Comment fonctionne le marché de gros de l’électricité ?

Avant que l’électricité soit livrée chez les clients finaux via le réseau électrique, elle est vendue et achetée sur un marché qui est le marché de gros.

Différents produits peuvent être échangés sur ce marché par plusieurs acteurs, suivant l’évolution du cours de l’électricité. Comment le marché fonctionne ? Quels sont les acteurs sur le marché ? Quels sont les produits échangés ? Comment sont fixés les prix ? Explications dans notre article.

Qu’est-ce-que le marché de gros de l’électricité ?

Le marché de gros de l’électricité est le marché sur lequel l’électricité est vendue et achetée avant d’être livrée aux clients finaux (particuliers et entreprises). Le marché de gros est donc exclusivement réservé aux professionnels, et est géré par le gestionnaire de réseau de transport d’électricité – RTE.

Qui sont les acteurs sur le marché de gros ?

Sur le marché de gros de l’électricité, il y a trois acteurs principaux.

Les producteurs d’électricité

Les premiers sont les producteurs d’électricité qui produisent l’électricité via des centrales par exemple et la revendent.

Les négociants

Il y a également les négociants qui sont intermédiaires entre les producteurs d’électricité et les fournisseurs. Ils achètent l’électricité aux producteurs et la revendent aux fournisseurs.

Les fournisseurs d’électricité

Enfin, les fournisseurs d’électricité qui achètent l’électricité via les producteurs ou les négociants pour la revendre au détail aux clients finaux.

Quels sont les produits échangés sur le marché de gros ?

Il existe deux types de produits échangés sur le marché de gros de l’électricité, avec une fixation du prix de l’électricité différente.

Les produits au comptant

La première typologie concerne les produits spots ou au comptant. Il s’agit de la quantité d’électricité échangée à court terme. On retrouve les offres demi-horaires, horaires, journalières (day-ahead), par blocs de plusieurs heures (intraday) et week-end. Le prix de référence des produits spots est défini par le prix du produit day-ahead, qui lui est fixé chaque jour entre 12h30 et 13h00.

Les produits à terme

Pour la seconde typologie, il s’agit des produits à terme. Ils déterminent les contrats d’achat et de vente d’électricité pour une longue durée, pour une fourniture dans les semaines, mois, trimestres ou années qui suivent la signature du contrat. Le prix est fixé à la signature du contrat pour la totalité de la durée d’engagement.

Comment évoluent les prix sur le marché de gros ?

Comme l’explique dans un article, Enerdigit – opérateur en effacement électrique auprès des sites industriels – l’évolution du prix du marché de gros de l’électricité dépend des mécanismes de capacité. Le système de calcul a été mis en place par la CRE qui est le comité de régulation de l’énergie. Il fixe le prix de référence du marché ainsi que le prix administré pour chaque année de livraison. A noter que sur les dernières années le prix de l’électricité a augmenté de 30% au cours des 15 dernières années, et devrait continuer davantage d’ici 2023.