Energie solaire : l’innovation est en marche

Centrale solaire - Pressecologie à la Réunion Une conférence sur l’innovation en matière d’énergie solaire s’est tenue le mardi 15 mai à l’IUT de Saint-Pierre. La manifestation était organisée par le Cluster Temergie en partenariat avec l’Université de La Réunion et son laboratoire PIMENT, l’IUT de La Réunion, le GIP Gerri et l’Ademe. L’objectif de cette conférence était de faire connaître les projets d’innovation que mènent l’Université de La Réunion et ses chercheurs dans le domaine du solaire. Le but, in fine, est de contribuer à l’émergence de projets collaboratifs (recherche publique / monde de l’entreprise).

Durant cette matinée du 15 mai, 6 chercheurs ont présenté leurs travaux de recherche. 85 personnes étaient présentes à cette conférence.


6 interventions, 10 projets :

– Les projets RAFSOL, ORASOL et MéGaPICS relatifs au froid solaire : conception d’un outil de simulation d’une installation de rafraîchissement solaire, mise en œuvre du pilote expérimental à l’IUT de St-Pierre et enfin garantie des performances de l’installation pour le développement d’un outil à destination du secteur privé.

Télécharger la présentation RAFSOL, ORASOL et MéGaPICS (M.Praene)

– Le projet 4C – Confort en Climat Chaud sans Climatiser – financé au titre de l’édition 2008 du Programme Habitat intelligent et solaire photovoltaïque (Habisol) de l’Agence Nationale de la Recherche.

Télécharger la présentation 4C (M. Bastide)

– Le projet PVBAT (Performances Énergétiques de Parois Complexes Actives intégrant des Systèmes Photovoltaïques en Climat Tropical Humide) : développement d’un outil logiciel de détermination des performances thermiques et des conditions de confort associées à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments.

Télécharger la présentation PVbat (M. Bigot)

Le solaire thermodynamique en zone tropicale : évaluation du potentiel. Étude de faisabilité technique de la production d’électricité à partir d’une source de chaleur générée par un flux solaire concentré et un procédé thermodynamique.

Télécharger la présentation sur le thermodynamique (M.Tapachès)

– La problématique de l’injection d’énergies renouvelables intermittentes comme le photovoltaïque dans un réseau électrique insulaire à travers la présentation de deux projets : SOLEKA et ENERSTOCK.

Télécharger la présentation SOLEKA, ENERSTOCK , BIBAS (M. David)

– Le projet BIBAS (réhaBilitation et Innovation pour des BAtiments à énergie positive avec Stockage de l’énergie dans les DOM) et le projet GALATEE (production d’électricité par voie thermodynamique solaire).

Télécharger la présentation GALATEE (M. Castaing-Lasvignottes et M. Fontaine)

Les objectifs de cette manifestation :

• informer les autres parties prenantes régionales de l’innovation énergétique (entreprises, associations, collectivités etc.) des projets menés par l’Université de La Réunion

• susciter l’intérêt en particulier des entreprises pour donner naissance à de prochaines collaborations : projets collaboratifs, recrutement de Doctorants avec le dispositif CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la REcherche), transfert de technologie, création de “jeunes pousses” etc.

• échanger, mieux se connaître, favoriser le rapprochement entre le monde de la recherche publique et celui de l’entreprise

Les Journées du Solaire 2012

Campagne européenne d’intérêt général pour l’énergie solaire initiée en 2008, les Journées Européennes du Solaire ont pour but d’attirer l’attention du public sur les atouts de l’énergie solaire.

En France, du 9 au 15 mai 2012, Enerplan invite donc tous les professionnels du solaire, les associations, les Espaces Infos Energie, les centre de formation, les collectivités locales et les établissements scolaires à s’impliquer dans cette campagne européenne déclinée dans 20 pays, en organisant des événements locaux (portes ouvertes, visites d’installations, animations, jeux, débats, conférences…) afin de populariser et de faire connaître l’énergie solaire à leur entourage (famille, amis, voisins et collègues) ainsi qu’aux décideurs locaux.

Author: pressecologie

Share This Post On

2 Comments

  1. Bonjour à tous les amoureux de la nature 🙂 Moi je pense serieusement que toutes les entreprises qui polluent devraient etre contraintes d’amenager des panneaux solaires surtout si elles presentent une surface exploitable. En particulier les entreprises qui se font un max de benef…

    Post a Reply
  2. Bonjour! je souhaiterai obtenir le renseignement suivant SVP.Où puis-je me renseigner pour me positionner sur une formation d’installateur en panneaux photo solaires ou photovoltaîques,je suis en effet à la recherche de ce type de formation pour une réorientation professionnelle.Je me suis adressé à beaucoup d’organismes,en vain.De caractère profondément écologiste et avant-gardiste,j’ai pensé aux énergies renouvelables (solaire,èolienne,géothermie,biomasse…et bien d’autres énergies non-polluantes) depuis plus de 40 ans mais la vie et ses prioritées commandent et je n’ai jamais pu travailler dans ce secteur si prometteur qui aurait pu changer radicalement le paysage de LA REUNION et créer tellement de techniciens spécialisés,d’emplois.Je suis bricoleur,un peu touche-à-tout,un peu inventeur,porteur de projets à LA REGION (qui me laisse sur la touche) alors,j’aimerai avancer un peu dans la vie et travailler dans un secteur sur des projets qui me touchent à coeur.Merci de m’envoyer SVP cette information en espérant qu’elle sera positive.Mr TATEIA.

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *