Adieu vieux équipements électriques, bonjour recyclage

Tournée des DÉÉÉglingués 2011 - Crédits photo : DR Qui n’a pas un carton oublié au fond d’un placard qui recèle des vestiges de notre quotidien ? Quel sort réserver à son téléphone portable démodé, son ancienne TV à tube cathodique, sa première lampe basse-consommation usagée ou encore à son grille-pain qui a accompagné des années de petits déjeuners ? La Réunion organisera du 2 au 9 juin 2012 la Tournée des DÉÉÉglingués avec le soutien des 4 éco-organismes agréés (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum) pour la collecte et le recyclage des DEEE : déchets d’équipements électriques et électroniques. Il s’agit de la 2ème édition de cet événement organisé partout en France pour inciter les citoyens à rapporter leurs équipements électriques usagés dans les points de collecte (Associations de l’Economie Sociale et Solidaire, magasins et déchèteries).

Les DEEE : les appareils concernés

Les Équipements Électriques et Électroniques désignent tous les produits fonctionnant grâce à l’énergie électrique y compris les lampes. Les DEEE ou D3E sont ces appareils dont les utilisateurs ne peuvent ou ne veulent plus se servir.

Il existe 5 grandes familles de DEEE :

Gros Électroménager Froid (GEM F) : réfrigérateur, congélateur

Gros Électroménager Hors Froid (GEM HF) : lave-vaisselle, cuisinière, four, sèche-linge…

Écrans et Moniteurs : écran de télévision et écran d’ordinateur

Petits Appareils en Mélange (PAM) : cette catégorie regroupe tous les appareils que nous utilisons dans nos loisirs (radio, baladeur, appareil photo…) pour bricoler ou jardiner (perceuse, tondeuse…), pour cuisiner (mixeur, robot ménager…), pour les tâches ménagères (fer à repasser, aspirateur…), pour communiquer et travailler (ordinateur portable, imprimante, photocopieuse, fax, téléphone…).

– Lampes à économie d’énergie, tubes néon et Led

Marquage de la "poubelle barrée figurant sur les produits électriques et électroniques

Le marquage de la “poubelle barrée” figure sur tous les produits électriques et électroniques neufs. Il signale que l’appareil ne doit pas être jeté à la poubelle mais recyclé.

Règle du “un pour un”

Les vendeurs sont dans l’obligation de reprendre un appareil usagé pour un neuf acheté. Ainsi, les consommateurs peuvent remettre sans frais aux distributeurs un équipement usagé lors de l’achat d’un équipement neuf du même type. Ils sont informés par la mention “éco-contribution” présente sur l’étiquette prix du produit lors de l’achat de nouveaux équipements du coût que représente pour les producteurs l’élimination des déchets issus d’équipements mis sur le marché avant le 13 août 2005.

Si vous souhaitez vous débarrasser d’un ancien appareil, il existe trois solutions éco-responsables :

• Votre appareil fonctionne encore, donnez-le à Emmaüs ou à une association.

• Vous achetez un appareil neuf, rapportez l’ancien à votre vendeur qui a l’obligation de le reprendre.

• Vous vous séparez de vieux appareils hors d’usage : apportez-les en déchèterie.

Des espaces de collecte pour les lampes, piles et accumulateurs sont par ailleurs disponibles en magasin et grande surface.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont partout. Pourquoi les recycler ?

En rapportant nos DEEE, nous participons à :

– la réduction du risque de pollution : extraction et neutralisation des substances dangereuses (gaz à effet de serre, poudres électroluminescentes).

– la préservation des ressources naturelles : réintégration et réutilisation des matières premières issues des DEEE pour la fabrication de nouveaux appareils, la production d’énergie…

Comment fonctionne la filière des DEEE ?

À l’achat d’un appareil neuf, les consommateurs payent une “éco-participation” ou “éco-contribution”, qui correspond au coût de collecte, de réemploi, de dépollution et de recyclage d’un appareil usagé équivalent. Elle est intégralement versée à un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour prendre en charge les anciens appareils.

Au programme des festivités à la Réunion :

Selon les villes vous pourrez retrouver des animations en centre-ville, sur les marchés, sur les plages…

– Exposition pédagogique pour expliquer au public le principe de collecte et de recyclage animée par les ambassadeurs du tri
– Animations festives
– Remise d’un pass et d’un badge en signe de promesse d’apport d’un DEEE
– Animations dans les déchèteries participantes et remise de sacs Tournée des DEEEglingués en échange du dépôt d’un DEEE.

A propos des éco-organismes DEEE :

La filière DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), opérationnelle depuis fin 2006 repose sur l’existence de 4 éco-organismes agréés par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le traitement des appareils électriques et électroniques ménagers usagés : Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum. Ceux-ci ont créé une structure commune, baptisée OCAD3E, organisme coordonnateur de la filière, au sein de laquelle ils travaillent ensemble sur des sujets d’intérêt général. OCAD3E est l’interface filière pour les collectivités locales qui mettent en place une collecte sélective des DEEE.

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *