Notre démarche

Il y a un autre monde, il est dans celui-ci. Paul Eluard

Pressecologie est un journal en ligne indépendant dédié à l’écologie et au développement durable à l’île de la Réunion.

Pressecologie souhaite mettre en évidence les acteurs de la protection de la nature et de l’homme, prendre en considération les problématiques environnementales locales, suivre les évolutions de la société en matière d’écologie, décrypter les nouveaux projets…

Nous permettons également aux internautes de participer à l’actualité du développement durable et de réagir aux articles publiés. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de publier des articles, informations, événements, photos, tribune libre… Un formulaire est mis à leur disposition dans la rubrique “Participez”.

En complément des articles publiés, au travers du Guide pratique des acteurs et des initiatives locales respectueuses de la nature et de l’homme, les lecteurs pourront trouver, si le cœur leur en dit, les moyens de passer à l’action et d’appliquer les principes de l’écologie au quotidien.

Pressecologie souhaite également concourir à la promotion du logiciel libre, synonyme de partage et de coopération. Les logiciels libres, garants d’indépendance, de pérennité et de solidité technique, sont la base de nos réalisations.

Le projet Pressecologie est dédié à tous ceux qui inventent courageusement de nouveaux chemins…

***

Le terme écologie a été créé en 1866 par le biologiste allemand Ernst Haeckel à partir des termes grecs oikos (maison ou habitat) et logos (science). Il définit l’écologie comme la science des relations des organismes avec le monde environnant, c’est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d’existence.

L’écologie c’est donc l’étude des conditions d’existence des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes), de leur environnement, mais aussi des interactions entre eux et le milieu dans lequel ils évoluent.

Le développement durable est associé à la notion d’écologie. Il peut se définir ainsi : construire des schémas viables qui concilient les trois piliers – économique, social et écologique – sur lesquels reposent les activités humaines.

***

– Sites partenaires et liens réciproques –
http://www.eco-citoyen.org
http://www.graines-des-iles.org Graines d’îles est une organisation internationale non gouvernementale qui a été créée en novembre 2004 par deux naturalistes motivées par l’étude et la protection de la biodiversité insulaire.
http://www.solubio.re Solubio : Désherbage écologique, démoustication et autres produits d’entretien écologiques

Author: pressecologie

Share This Post On