Dentifrice en poudre fait maison

Dentifrice en poudre fait maison - Crédits photo : Laetitia D. Le dentifrice en pâte tel qu’on le connaît a fait son apparition au 19e siècle. Mais l’intérêt pour les soins bucco-dentaires remonte à l’antiquité : mélanges de poudres de plantes, d’épices ou de cendres chez les égyptiens, masticatoires à base de gommes végétales – ancêtres des chewing-gums – voire bains de bouche d’urine et de vin chez les romains… Les techniques se sont succédées à la lumière des connaissances de chaque époque…

De nos jours on s’accorde à dire qu’un bon dentifrice doit éliminer la plaque dentaire (action abrasive douce) et combattre les mauvaises bactéries (action assainissante).

Et ça tombe bien, nous allons pouvoir retrouver ces propriétés dans des produits 100% naturels et sains, pour se concocter un dentifrice maison ! Quant au fluor qui entre dans la composition de tous les dentifrices du commerce, il est aujourd’hui largement contesté… On s’en passera donc.

Il nous faut :

– 40g de carbonate de calcium

– 20g de poudre de réglisse

– 4 gouttes d’huile essentielle de menthe verte

Verser les ingrédients dans une petite boîte ou un bocal puis secouez le tout afin que l’huile essentielle se mélange aux poudres. A l’usage, il suffit de tremper sa brosse à dents humide dans la poudre, puis de se brosser comme à l’accoutumée !

Le carbonate de calcium (qui est de la poudre de craie) va jouer le rôle d’abrasif doux pour nettoyer les dents et combattre la plaque dentaire. Les argiles ou encore le bicarbonate peuvent être utilisés occasionnellement mais ils sont trop abrasifs pour un usage quotidien. La poudre de réglisse et l’huile essentielle de menthe verte purifient la bouche pour une haleine fraîche ! Le tour est joué !

Astuce : pour un dentifrice en pâte, il suffit d’ajouter une eau florale jusqu’à la consistance souhaitée, ainsi que quelques gouttes de conservateur naturel (extrait de pépins de pamplemousse par exemple).

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *