Vigilance volcanique et réouverture limitée de l’Enclos

Piton de la Fournaise - Crédits : Agathe SchmidLe Préfet de la Réunion a décidé de rétrograder, à compter de ce jeudi 16 décembre 2010 à 6 heures, le niveau d’alerte 1 du Plan ORSEC Volcan à celui de la “vigilance volcanique”. L’accès à l’Enclos est à nouveau ouvert au public à partir de ce jeudi entre 6h et 16h.

Depuis 48 heures, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise n’enregistre plus de signe d’activité éruptive. Il fait part d’une diminution du nombre et de la durée des éboulements dans le cratère sommital du Dolomieu, associés à une faible sismicité et à une absence de déflation de l’édifice volcanique.

L’accès à l’Enclos est à nouveau ouvert au public à partir de ce jeudi, de jour exclusivement, entre 6h et 16h. En dehors de ces horaires, le portail de l’Enclos sera fermé.

Les sentiers balisés menant à la chapelle de Rosemont et au cratère Rivals sont autorisés. Néanmoins les coulées récentes relatives à l’éruption débutée le 9 décembre dernier demeurent chaudes et donc très dangereuses. Leur aspect minéral identique à celui de coulée anciennes est trompeur. Ne se refroidissant que très lentement, ces nouvelles coulées sont impraticables. Le sentier d’accès au cratère Kapor est fermé sur la totalité de l’itinéraire. De même, le sentier d’accès au cratère Dolomieu est fermé dans sa portion située en amont du site de la Chapelle de Rosemont. Pour des raisons de sécurité, il est donc strictement interdit d’aller au delà du site de la chapelle de Rosemont.

Pour que l’accès au point d’observation se fasse en toute sécurité, il est rappelé les impératifs suivants :
– le respect des deux sentiers balisés (menant à la chapelle de Rosemont et au cratère Rivals)
– le respect des horaires d’ouverture et de fermeture (6h-16h)
– la nécessité de se munir de chaussures de marche, d’un couvre-chef

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *