Le guide pour décoder les produits “verts”, deuxième édition

Légumes bio - Crédits photo : Rhian vK - Flickr - Certains droits réservés - Licence Creative Commons Une seconde édition du guide pratique des allégations environnementales vient de paraître. Il a été présenté ce mardi 21 février 2012 par les Ministères de l’Ecologie et de l’Economie. Ce guide a pour ambition de donner aux consommateurs des repères afin de mieux comprendre certains termes utilisés pour valoriser les produits plus respectueux de l’environnement. Le consommateur pourra y retrouver des informations claires et précises à partir des critères définis par le Conseil National de la Consommation : la signification du terme, les garanties à apporter par le professionnel ou encore les précisions qui doivent être portées à la connaissance du consommateur.

Un an après sa première édition, le guide pratique s’enrichit de huit nouvelles allégations dont “écologique”, “recyclable”, “renouvelable”, “compostable” ou “éco-conçu”. Pour information, une allégation environnementale est un terme (ou une expression) utilisé pour mettre en avant la qualité d’un produit au regard de la protection de l’environnement. Cette version complète du guide reprend ainsi les règles élaborées par les professionnels et les consommateurs du Conseil National de la Consommation pour une quinzaine d’expressions parmi celles qui sont les plus fréquemment utilisées sur les produits.

Que signifie l’allégation ? A quelles caractéristiques environnementales précises cela correspond-il ? Quelles informations essentielles doivent figurer sur le produit ? Le guide pratique se propose ainsi d’éclairer le consommateur afin d’éviter toute confusion lors de ses achats. Les allégations “bio” (produits non alimentaires), “biodégradable”, “compostable”, “durable”, “éco”, “éco-conçu”, “écologique” et allégations de même nature, “écotoxicité réduite” et allégations de même nature, “conformité à la réglementation”, “naturel” (produits non alimentaires), “recyclable”, “renouvelable”, “responsable”, “sans substance X” sont décryptées dans le guide pratique. Celui-ci est consultable sur le site : Guide pratique des allégations environnementales

Crédits photo : Rhian vK – Flickr – Certains droits réservés – Licence Creative Commons

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *