Enjeux climatiques : des ateliers citoyens participatifs

Dans le cadre des ateliers citoyens participatifs organisés aux quatre coins de l’île, les Réunionnais sont invités à apporter une contribution aux grands débats sur les questions liées à la protection de l’environnement : préservation des sites et des espèces naturels, protection et valorisation des écosystèmes et de la biodiversité, lutte contre les émissions de gaz à effet de serre… Les ateliers citoyens sur les enjeux climatiques sont programmés du 30 janvier au 2 février 2012.

La Région Réunion, en partenariat avec l’ADEME et l’État élabore un nouveau projet associant les citoyens aux décisions. « Comment faire face au changement climatique ? Comment ma vie quotidienne va-t-elle être impactée ? L’autonomie énergétique pour moi, ça veut dire quoi ? Qu’est-ce que je peux faire ? » : {{tous les habitants sont attendus pour réfléchir ensemble à la meilleure approche souhaitable de ces enjeux et aux différentes solutions retenues. Ces ateliers qui offrent une véritable écoute et un temps de parole aux participants ne se veulent pas une réunion d’experts}} précise la DEAL (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) dans un communiqué.

Quatre ateliers sont mis en place du 30 janvier au 2 février 2012 :

– Pour la communauté intercommunale du nord : le lundi 30 janvier de 13h30 à 16h30 à la salle des fêtes de la zone industrielle de la Mare à Sainte Marie.

– Pour la communauté intercommunale de la région est : le mardi 31 janvier de 9h à 12h30 à la salle du conseil de la Mairie de Bras-Panon.

– Pour la communauté d’agglomération du sud : le mercredi 1er février de 9h à 12h30 à la salle des fêtes du 12ème km au Tampon.

– Pour la communauté d’agglomération ouest : le jeudi 2 février de 9h à 12h30 à l’espace culturel de Trois-Bassins.

Author: pressecologie

Share This Post On