Changement climatique : les ateliers citoyens sont lancés

Panneau solaire - Ile de la Réunion - Pressecologie.com L’année 2012, inscrite sous le signe de l’Écologie et de la Biodiversité pour La Réunion peut être l’occasion d’une prise de conscience plus établie du nécessaire respect de notre environnement. Les Réunionnais sont en effet invités à participer du 30 janvier au 2 février 2012 aux ateliers citoyens participatifs sur les enjeux climatiques qui concernent les populations actuelles et celles à venir. C’est dans cet esprit que les Réunionnais peuvent apporter une contribution aux grands débats qui secouent le monde sur ces questions : préservation des sites et des espèces naturels, protection et valorisation des écosystèmes et de la biodiversité, lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, indique la DEAL (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) de la Réunion dans un communiqué. La Réunion est déjà impactée par les changements climatiques : +0,6°C en moyenne depuis 30 ans, 2 à 3 mm de montée des eaux chaque année, évolution de la pluviométrie dans l’ouest, selon le climatologue Gaël Derive.

La Région Réunion, en partenariat avec l’ADEME et l’État élabore un nouveau projet associant les citoyens aux décisions. “Comment faire face au changement climatique ? Comment ma vie quotidienne va-t-elle être impactée ? L’autonomie énergétique pour moi, ça veut dire quoi ? Qu’est-ce que je peux faire ?” : tous les habitants sont attendus pour réfléchir ensemble à la meilleure approche souhaitable de ces enjeux et aux différentes solutions retenues. Ces ateliers qui offrent une véritable écoute et un temps de parole aux participants ne se veulent pas une réunion d’experts précise la DEAL.

Quatre ateliers sont mis en place du 30 janvier au 2 février 2012 aux quatre coins de l’île pour favoriser l’accès aux habitants :

– Pour la communauté intercommunale du nord : le lundi 30 janvier de 13h30 à 16h30 à la salle des fêtes de la zone industrielle de la Mare à Sainte Marie.

– Pour la communauté intercommunale de la région est : le mardi 31 janvier de 9h à 12h30 à la salle du conseil de la Mairie de Bras-Panon.

– Pour la communauté d’agglomération du sud : le mercredi 1er février de 9h à 12h30 à la salle des fêtes du 12ème km au Tampon.

– Pour la communauté d’agglomération ouest : le jeudi 2 février de 9h à 12h30 à l’espace culturel de Trois-Bassins.

L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique

A voir également : Le portail de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique ONERC

Indicateurs du changement climatique (évolution des dates de vendange, de floraison des arbres fruitiers, températures moyennes…), simulateur de climat, initiatives locales… la page d’accueil permet au grand public d’accéder aux informations nécessaires à la compréhension des enjeux du changement climatique.

Pour les collectivités, une rubrique sur les outils de l’adaptation fournit des documents de référence  et des outils méthodologiques utiles – cahiers des charges, guides d’accompagnement – pour préparer leurs Plans climat-énergie territoriaux.

Ce portail donne également accès à la base de données des projets de recherche ouverte par l’ONERC.

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *