Comment limiter son empreinte carbone au quotidien ?

Aujourd’hui, ce n’est plus un secret pour personne que notre belle planète est menacée par l’accumulation importante des déchets et par l’utilisation abusive des ressources naturelles. D’où l’urgence de la préserver. Pour ce faire, chaque être humain peut commencer par réduire tout au moins son empreinte écologique.

Dans cet article, nous vous faisons part de quelques comportements à adopter pour protéger l’environnement qui nous entoure et par ricochet la planète toute entière.

Bannissez de vos habitudes le plastique

Plus de huit milliards de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans la nature chaque année. C’est un chiffre assez ahurissant mais qui ne cesse de monter avec l’accroissement des naissances. Les plastiques sont non seulement nocifs pour les ressources naturelles mais également pour la santé humaine et animale.

Ainsi, il est impératif que vous limitiez autant que possible l’utilisation de tous types de contenants plastiques en optant plutôt pour des sacs biodégradables ou ceux réutilisables. Ces derniers sont parfaitement adaptés à tous types de situations. Pour vos courses, vous pouvez aussi adopter de grands sacs fabriqués en tissus ou encore vous servir d’une corbeille.

Utilisez des produits cosmétiques et d’entretien naturels

En réalité, les produits cosmétiques et d’entretien vendus dans le commerce sont très nocifs pour notre environnement. En effet, la plupart sont fabriqués avec des substances nocives et dégradantes comme : les solvants, les alcools, les agents dégraissants, les substances pétrochimiques, des métaux lourds, etc. Ces substances généralement très dangereuses sont à l’origine de la dégradation de l’écosystème.

Pour préserver l’écosystème, il est recommandé d’utiliser des produits telles que : le vinaigre blanc, les savons naturels, les shampoings, les liquides dentifrices et vaisselles et autres gels de douche et lessives pour vos besoins en entretien.

En ce qui concerne les cosmétiques, il existe sur le marché, des produits fabriqués avec des substances d’origine naturelle. Ainsi, vous pouvez par exemple adopter des huiles végétales entièrement bios pour vos soins corporels en lieu et place des crèmes hydratantes.

Militez pour la préservation des ressources

L’eau est une ressource naturelle dont la préservation incombe à tous les êtres humains. Ainsi, il apparaît important d’en faire bon usage au quotidien d’autant que les réserves ne sont pas illimitées et que la consommation mondiale d’ici 2080 est susceptible de doubler.

Les papiers au même titre que les plastiques polluent l’environnement. Par conséquent, pour préserver votre environnement, vous pouvez désormais choisir de numériser tous vos documents pour effectuer vos démarches administratives.

Quant aux livres, il est recommandé de privilégier la version numérique au traditionnel ouvrage en papier. Vous pouvez aussi retrouver vos magazines ainsi que toute l’actualité en version numérique.

Mais malgré tout, si vous tenez à vous procurer un livre en version papier, nous vous suggérons d’acquérir des livres d’occasion plutôt que neufs. Mieux, des librairies d’échange existent afin de vous permettre d’échanger un livre contre n’importe quel autre de votre choix.

Par ailleurs, au lieu de jeter dans la nature ou de gaspiller des matériaux encore réutilisables, prenez de bonnes habitudes en choisissant d’offrir, de recycler ou encore de vendre les vêtements, ustensiles et autres meubles que vous n’utilisez pas. Cela vous serait davantage profitable ainsi qu’à l’environnement.

Optez pour des techniques plus écologiques en période menstruelle

Les femmes utilisent énormément de couches menstruelles. Même si, cela répond bien évidemment à un besoin naturel et physiologique, elles produisent plus de 45 milliards de tonnes de déchets chaque année. En effet, nul ne devrait occulter le fait que les couches hygiéniques telles qu’elles sont conçues, prennent plus de 500 ans à se dégrader dans la nature.

Pour limiter l’empreinte carbone générée par ces couches, nous vous conseillons de faire usage des coupes menstruelles ou d’un récipient médical en silicone que l’on place généralement dans le vagin. L’utilisation est assez facile. Le retrait s’opère très aisément à l’aide d’une tige en forme de bâtonnet.

Par ailleurs, d’autres options sont envisageables. Plusieurs magasins de vente de produit bio et écologique commercialisent des serviettes lavables dont la durée de vie est de 5 ans. Ce sont des produits recyclables d’autant que les substances qui entrent dans la composition de ces produits sont d’origine naturelle.

En définitive, l’action malfaisante de l’homme est à l’origine de la dégradation de notre écosystème. Pour annuler les effets, il faut adopter une certaine posture dictée par le respect de tous les principes que nous avons partagés avec vous. Du bannissement du plastique à l’usage modéré du papier en passant par l’utilisation des produits naturels, toutes ces actions doivent être parfaitement synchronisées pour un résultat satisfaisant.