Huile de lin pour entretenir le bois : comment choisir et l’utiliser ?

Pour la finition de divers meubles en bois, on fait recours à plusieurs produits comme le vernis, la cire ou les huiles. Non seulement ces produits embellissent le bois, mais ils le protègent des agressions et des usures. Au nombre des huiles, qui sont utilisées pour embellir le bois, il y a l’huile de lin.

Savez-vous comment choisir et utiliser l’huile de lin sur le bois ? Nous vous donnons ici, toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Comment choisir l’huile de lin pour entretenir le bois ?

L’huile de lin est un produit bio, donc 100 % naturel. C’est une huile qui est extraite des graines du lin, déjà mûres. L’utilisation de l’huile de lin présente plusieurs avantages pour le bois. Ses vertus permettent de faire briller le bois, de le nourrir, de le traiter, et de le protéger des rayons UV et autres agressions. Le traitement à l’huile de lin doit être renouvelé, au moins une fois par an.

Cependant, sur le marché, il existe plusieurs types d’huile de lin. Il n’est donc pas évident de faire un choix avisé. En effet, vous pouvez trouver sur le marché, de l’huile de lin crue et de l’huile de lin cuite. Nous vous présentons ici, ces deux variantes, afin de vous permettre de faire un bon choix.

  • L’huile de lin crue

Elle est naturelle, et n’a subi aucun traitement. Elle est extraite à froid des graines de lin. L’huile de lin crue a l’avantage de pénétrer plus facilement le bois. Toutefois, beaucoup évitent de l’utiliser, car elle présente deux inconvénients majeurs. D’une part, elle jaunit le bois, et d’autre part, son séchage peut parfois prendre plus de trois jours.

Dans le cas où, vous préférez l’huile de lin qui n’a subi aucun traitement, nous vous recommandons de la diluer de moitié, avec un solvant sans odeur, ou avec un diluant aux agrumes.

  • L’huile de lin cuite

Encore appelée huile de lin polymérisée, c’est une huile de lin bouillie. La cuisson à haute température de l’huile lui donne une texture plus visqueuse et siccative. L’huile de lin est beaucoup plus utilisée sous sa forme cuite. Elle sèche rapidement, et est utilisable sur les surfaces alimentaires.

Quel que soit le type d’huile de lin choisi, il est possible pour vous, d’y ajouter un produit siccatif, afin de réduire davantage le temps de séchage. Cet ajout doit être fait, en suivant les recommandations du fabricant.

Comment utiliser l’huile de lin pour entretenir les meubles en bois ?

L’huile de lin est une huile de finition, que vous pouvez appliquer sur du bois nu ou huilé. Elle ne peut pas être appliquée sur un bois qui a pour finition la peinture, le vernis ou la cire. Ces finitions empêchent l’huile de lin de pénétrer le bois. décapez donc ces bois, avant d’y appliquer l’huile de lin. Ainsi, voici comment utiliser de l’huile de lin sur une surface en bois.

  • Poncez la surface avec un papier abrasif, ou avec une ponceuse électrique. Enlevez toutes les impuretés et poussières. La surface doit être lisse, afin de faciliter la pénétration de l’huile de lin.
  • Diluez, à l’aide d’un diluant sans odeur, l’huile de lin, avant d’en appliquer la première couche, avec un pinceau de préférence. Étalez l’huile de lin, en allant dans le sens du bois. Notez que certaines huiles de lin n’ont pas besoin d’être diluées.
  • Essuyez, 10 à 15 minutes après, le surplus d’huile non absorbée par le bois.
  • Appliquez 2 ou 3 nouvelles couches d’huile de lin est nécessaire pour une meilleure protection de la surface. Le nombre de couches à passer, ainsi que l’espacement de ces couches varient en fonction du type de bois, et des indications qui sont sur le contenant de l’huile. Il faut généralement attendre 12 à 24 heures, après chaque passage.
  • Passez un papier en verre fin sur la surface du bois, une fois que celle-ci a complètement séché.

Vous venez ainsi de protéger vos meubles en bois des différentes formes d’agressions. Après ce traitement, nous vous conseillons de nettoyer votre meuble une à deux fois par an. Pour le nettoyage, utilisez du savon de Marseille et une éponge ou un chiffon microfibre, imbibé d’eau.