Réserve Naturelle Marine : la pêche de loisir réglementée

Pêcheur à la Réunion - Pressecologie.com La Direction de la mer Sud océan indien rappelle que les pêches traditionnelles exercées à titre de loisir à l’intérieur de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion sont réglementées par l’arrêté préfectoral n° 4038 du 26 novembre 2007.

La pêche de loisir est interdite sur les plates-formes récifales de la Réserve Naturelle Marine appelées “lagons”, de la plage jusqu’à la barrière corallienne.

Par dérogation, des pêches traditionnelles peuvent être autorisées à l’intérieur des lagons sous certaines conditions. Les pêcheurs doivent notamment être détenteurs d’une carte de pêche traditionnelle annuelle, nominative et non cessible. Seules les pêches suivantes sont autorisées selon certaines prescriptions et techniques définies dans l’arrêté préfectoral susvisé :

Pêche du capucin nain : période autorisée du 1er février au 30 avril, les mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche à l’exception des jours fériés – horaire : de 5h à 9h

Pêche du « zourite » (poulpe) : période autorisée du 1er février au 31 octobre, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi à l’exception des jours fériés – horaire : 5h du matin à midi

Pêche à la gaulette : période autorisée : tous les jours de 5 heures à midi à l’exception des jours fériés

Les contrevenants qui ne respectent pas ces règles mettent des ressources en péril et s’exposent par conséquent à des amendes pouvant aller jusqu’à 22 500 € (cf. article L945-4 du code rural et de la pêche maritime), voire à des poursuites devant les tribunaux.

L’arrêté préfectoral précité est consultable sur le site : Réserve marine de la Réunion

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *