Recycler sa voiture

Véhicule hors d'usage - Pressecologie.com Un véhicule hors d’usage (VHU) est considéré comme un déchet dangereux et doit faire l’objet d’un traitement particulier.

En vertu du décret VHU n°2011-153 du 4 février 2011, tout propriétaire d’un véhicule hors d’usage a l’obligation de le remettre à un centre VHU agréé par la préfecture.

6 centres agréés pour traiter les véhicules hors d’usage sont recensés actuellement à la Réunion ; leur liste régulièrement mise à jour est consultable sur le site du ministère du Développement durable : Démolisseurs agrées.

Le centre VHU agréé dépollue le véhicule hors d’usage, valorise certaines pièces détachées et transmet le véhicule à un broyeur agréé.

Un broyeur agréé ne peut pas prendre directement en charge votre véhicule hors d’usage sauf s’il dispose également d’un agrément de centre VHU.

Votre véhicule est dépollué

Huiles usagées, liquides de refroidissement, carburant… Tout véhicule contient des liquides et fluides qui peuvent être nocifs pour l’environnement s’ils ne sont pas traités correctement.

Lors de la dépollution du véhicule, le professionnel agréé sépare ces différents éléments et les traite conformément à la réglementation.

Votre véhicule est recyclé

Certaines pièces de votre véhicule, en bon état de fonctionnement, sont récupérées, triées, vérifiées avant d’être réutilisées (moteurs, portières, phares…).

Votre véhicule est ensuite broyé afin de séparer les différentes matières qui le composent. Une fois triées ces matières pourront être à nouveau utilisées pour fabriquer d’autres produits.

Pour plus de détails sur la prise en charge de votre véhicule, consulter la rubrique “Comment ça marche ?” sur le site Recycler ma voiture, dédié aux VHU. Sources : Recycler ma voiture

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *