Comment fabriquer une table de jardin en palettes de bois ?

Pour la décoration de son jardin, le choix des meubles est d’une importance capitale. La palette de bois est de plus en plus appréciée par les bricoleurs amateurs ou professionnels qui y trouvent une totale satisfaction. Vous avez envie d’avoir une table basse en bois de palette dans votre jardin ? Nous vous présentons ici les étapes pour en fabriquer une. En bonus, trouvez quelques avantages écologiques de l’utilisation des palettes dans votre mobilier.

Les matériaux nécessaires pour la fabrication d’une table de jardin en palette ?

Les meubles conçus en bois de palette destinée pour le jardin se présentent sous plusieurs formes. Il revient donc à chacun de choisir les caractéristiques physiques (forme, couleur, etc.) qui correspondent le mieux à sa table. Avec un peu d’imagination et de volonté, vous parviendrez à concevoir une table de jardin en palette de bois qui vous convient parfaitement.

Voici la liste du matériel qu’il vous faut pour réaliser une table de jardin :

  • la palette ;
  • la planche de médium ayant la même forme et taille que la palette ;
  • quatre roulettes (facultatives) ;
  • la ponceuse ;
  • deux pinceaux ;
  • la visseuse ;
  • une bombe peinture aérosol (le choix des couleurs est laissé à l’appréciation de chacun)
  • les vis à bois ;
  • le cutter ;
  • du scotch ;
  • une feuille à papier ;

Avec les outils ci-dessus vous pourrez fabriquer une diversité de table de jardin en palette de bois.

Les étapes à suivre pour la fabrication

La première étape consiste à observer de manière minutieuse la palette. Après ceci, nous allons procéder au ponçage afin d’enlever les échardes. Ensuite, vous devrez retourner votre palette pour viser la grande planche obtenue. Cela fait, il ne vous reste plus qu’à construire la structure de votre table. Badigeonnez-la avec la bombe aérosol en utilisant les couleurs qui vous conviennent. Vous pouvez par exemple mettre du blanc en surface et du bleu au niveau des pieds. Laissez enfin sécher le tout pendant un moment.

La deuxième étape consiste à imprimer sur la feuille papier un mot, un gros numéro ou une décoration de votre choix. Découpez-les avec le cutter et faites la fixation du pochoir sur la table. Retirez le pochoir, puis à l’aide de la bombe de peinture aérosol, remplissez les traits de votre décoration.

La troisième étape consiste à fixer les quatre roulettes (si vous en avez prévu) à chaque angle de la table à l’aide des vis à bois. Ensuite, retournez votre table sur les roulettes. Pour une bonne utilisation, découpez une plaque de verre ayant la même dimension que votre palette et posez-la dessus.

Pourquoi utiliser les palettes pour la fabrication des meubles ?

Utiliser la palette pour la conception de ces meubles est une idée de génie qui est de plus en plus tendance. Les palettes sont des matériels polyvalents susceptibles d’être utilisés pour plusieurs projets. En dehors de cela, elles sont également accessibles, et ce, à un coût réduit. Dans certains cas, vous pourrez en obtenir gratuitement auprès de certaines personnes. Vous en trouverez partout et elles sont faciles à réparer lorsqu’elles sont endommagées.

L’un des plus grands avantages de la palette est qu’elle est une matière première recyclable. Elle peut donc être réutilisée à d’autres occasions et pour d’autres besoins comme la construction des meubles. Cela permet de faire des économies considérables sur la matière première que constitue le bois. La synergie entre le bois et l’environnement est telle qu’il est aujourd’hui indispensable d’en faire bon usage. D’autre part, face à la question de la gestion des déchets dans le monde, le recyclage d’une matière première aussi noble que le bois doit être une priorité.

La palette en bois recyclée n’est donc pas seulement un avantage pour son utilisateur. Elle lui permet d’accomplir un acte responsable et écologique en lui offrant un confort bien mérité. Vous savez maintenant comment fabriquer votre table de jardin en palette de bois. N’hésitez pas à tenter l’expérience !