Arbre à vent : fonctionnement et avantages

Si vous avez toujours désiré pouvoir bénéficier de l’électricité, sans vous préoccuper de la facture à chaque fin de mois, l’arbre à vent est une solution. Le secteur de l’énergie éolienne évolue à grands pas en France et partout ailleurs. Posséder un arbre à vent vous garantit des économies sur votre budget tout en bénéficiant d’électricité. Ici, nous vous parlerons du fonctionnement de l’arbre à vent et des multiples avantages de ce dernier.

Le fonctionnement de l’arbre à vent

Le fonctionnement de l’arbre à vent est assez basique. En effet, l’énergie éolienne passe dans les aéroleafs (mini-éoliennes de l’arbre à vent en forme de feuilles) sous sa forme mécanique puis est transférée dans un convertisseur alternateur. Une fois traitée par le convertisseur alternateur de votre arbre à vent, l’énergie en ressort sous forme électrique. Cette énergie électrique se diffuse alors dans le réseau local de votre habitation.

Retenez que chaque aéroleaf peut capter quant à lui le plus petit souffle d’air pour en faire de l’électricité. Ceci est possible grâce à un générateur synchrone à aimants permanents que chaque aéroleaf possède. Les générateurs sont constitués d’un stator (bobinage de cuivre), ainsi que d’un rotor (2 plaques portant les aimants). Mis en rotation par la pale, les aimants passent devant les bobines, ce qui crée un champ magnétique. Ensuite, un courant alternatif est créé par le biais d’une tension constatée au niveau des bobines.

Ce courant alternatif est alors stabilisé en courant continu et l’énergie produite peut donc, à ce moment, être raccordée au réseau local. Vous avez également la possibilité, d’optimiser la génération du courant en fonction de la vitesse du vent. Ceci est possible grâce à une carte électronique conçue à cet effet.

Les nombreux avantages de posséder un arbre à vent

L’arbre à vent possède un design attrayant. Ses bons côtés sont multiples et ils vont de sa capacité de production d’énergie à son caractère écoresponsable.

Sa capacité de production en énergie

Posséder un arbre à vent vous permet de combler vos besoins en électricité, car l’arbre à vent produit jusqu’à 3500 kWh/an. Un tel niveau d’énergie est même suffisant pour alimenter les bornes de recharge d’une voiture électrique, 15 lampadaires de 50 W chacun, la filtration d’une piscine de 50 min 3 s, etc.

Son côté silencieux

Votre arbre à vent ne produit pas de bruit ce qui rend son utilisation plus paisible dans votre quotidien. Fini ainsi les risques d’insomnie la nuit ou de plaintes des voisins pour tapage nocturne.

Sa capacité à exploiter tous les vents

Que vous possédiez un arbre à vent est un énorme avantage, puisque celui-ci exploite tous les types de vent pour son fonctionnement. À 360 °, l’arbre à vent tire profit de tous les vents, qu’ils soient turbulents ou même laminaires. De plus, la direction des vents ne pose aucun souci au fonctionnement de l’arbre à vent, car ce dernier est très sensible aux souffles d’air. La machine est équipée d’un frein électromagnétique qui se déclenche automatiquement face aux vents supérieurs à 18 m/s. Cette mesure de précaution permet de mettre votre arbre à vent en sécurité et d’éviter tout emballement de ses feuilles. La structure de la machine est équipée de toutes les sécurités électriques.

Son côté durable et écoresponsable

L’arbre à vent émet un faible taux de carbone. De plus, sa structure est conçue, de façon générale, pour supporter tous les types de vents durant 15 ans au moins. Cela s’avère utile afin d’éviter les maladies issues de la pollution chimique (déchets radioactifs, etc.). C’est une solution écologique en matière de production d’énergie puisqu’elle associe les besoins de l’homme aux ressources purement naturelles.

L’arbre à vent est une solution très profitable pour faire des économies sur le long terme. Vous noterez qu’il en existe 2 types : les arbres à vent traditionnels, et ceux qui sont modernes. C’est un moyen parmi tant d’autres d’exploiter efficacement l’énergie éolienne de nos jours.