Milieux insulaires : mieux utiliser les énergies renouvelables

Panneaux solaires - Sud de La Réunion - Pressecologie.com Le projet Millener (mille installations de gestion énergétique dans les îles), une expérimentation qui vise à tester les systèmes électriques intelligents (Smart Grid) en milieu insulaire, vient d’être lancée par EDF Réunion en octobre 2011. L’objectif : contribuer à réduire les consommations électriques des clients et mieux insérer les énergies renouvelables intermittentes dans les réseaux de distribution dans le but de garantir, en temps réel, l’équilibre entre la demande d’électricité et la production. Ces expérimentations seront accompagnées d’installations de panneaux photovoltaïques, de systèmes de stockage d’énergie et de pilotage des équipements électriques. Le projet pourrait concerner près de 750 foyers dans les secteurs de Saint-Pierre et du Tampon.

Millener, un démonstrateur expérimental

Territoire insulaire, La Réunion produit sur place l’électricité qu’elle consomme et doit réussir à maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité.

Dans cette situation, la proportion d’énergies intermittentes (tel que le solaire ou l’éolien) est limitée. Si elle dépasse un seuil technique défini, l’équilibre du réseau électrique est mis en danger. La difficulté est donc de gérer la proportion d’énergies intermittentes pour éviter qu’elles ne dépassent un seuil comportant des risques de déstabilisation du réseau électrique.

L’expérimentation Millener (mille installations de gestion énergétique dans les îles), cherche des solutions à ce problème. Millener vise à tester en milieu insulaire les réseaux électriques de demain en optimisant l’utilisation des énergies renouvelables. Ses objectifs précis : mieux intégrer les énergies intermittentes (comme le solaire) aux systèmes électriques isolés.

6 partenaires industriels (Schneider, SAFT, BPLG, Delta Dore, Tenesol et Edelia) sont associés à cette expérimentation.

Dans le cadre du Grand Emprunt, Millener a reçu l’aval des pouvoirs publics et de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). L’expérimentation sera menée dans trois îles, à la Réunion, mais aussi en Guadeloupe et en Corse. 500 dispositifs associant panneaux photovoltaïques et batteries de stockage (systèmes batteries Li-ion qui pourront stocker et restituer entre 4 et 8 kWh d’énergie). Ils permettront d’étudier la possibilité d’une intégration plus harmonieuse de l’énergie solaire. 1 000 participants seront équipés d’installations communicantes favorisant les économies d’énergie grâce à l’effacement de certains équipements électriques pilotés à distance.

Les participants au projet Millener ont le choix entre plusieurs dispositifs :

La passerelle énergétique

Elle se présente sous la forme d’un boîtier raccordé à certains de vos appareils électriques (chauffage, ballon d’eau chaude, climatiseur…) et de petits modules intégrés à votre tableau électrique. Elle est installée gratuitement par un électricien choisi et formé par EDF ou l’un de ses partenaires.

La passerelle énergétique informe en permanence le réseau électrique de votre niveau de consommation. En cas d’événement inattendu générant un déséquilibre entre production et consommation, ou afin de limiter les pics de consommation sur l’île, un signal est transmis à la passerelle de diminuer votre consommation en déconnectant les appareils qu’elle pilote. Vous êtes libre bien sûr de remettre en marche vos appareils dès que vous le souhaitez. Par ailleurs, la passerelle vous fournit un suivi détaillé de vos consommations ainsi que des conseils personnalisés pour trouver des gisements d’économie d’électricité durables.

Les panneaux photovoltaïques associés à une batterie de stockage

Des panneaux et une batterie sont installés chez vous. Le soleil charge d’abord les batteries, puis laisse les panneaux alimenter la maison en électricité. Quand un nuage passe ou lorsque la nuit tombe, la batterie prend le relais grâce à l’énergie stockée. Si la batterie est déchargée et qu’il n’y a pas de soleil, d’autres sources d’énergie (hydraulique, thermique…) alimenteront votre maison à partir du réseau. Dans ce dispositif, vous investissez dans l’achat, l’installation et le raccordement des panneaux photovoltaïques au réseau. Vous bénéficiez des tarifs de rachat d’électricité en vigueur et vous êtes éligibles aux aides proposées par la Région et l’Etat. Par ailleurs, EDF installe et entretient gratuitement le dispositif de stockage d’énergie tout au long du projet.

Vous souhaitez faire partie du projet Millener ?

Vous devez pour cela :
– habiter à Saint-Pierre ou Le Tampon ;
– vivre dans une maison (et non un appartement) ;
– être propriétaire de votre logement, sans projet de déménager dans les 3 prochaines années ;
– utiliser l’électricité pour vous chauffer et/ou vous climatiser

Si vous remplissez ces conditions, envoyez un mail à cette adresse : millener@edf.fr

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *