Ecogestes pour préserver le littoral

Déchets sur le littoral - Etang Salé les Bains - La Réunion - Pressecologie.com En mer, en bord de mer, sur la plage, pensez à ces gestes simples qui préservent les écosystèmes marins.

Huiles solaires

Préférez les crèmes ou tout autre produit soluble dans l’eau plutôt que les huiles solaires. Les huiles forment un écran à la surface de l’eau empêchant la photosynthèse indispensable.

Ballades

Observez la faune et la flore mais ne les touchez pas. Si vous retournez un rocher pour découvrir ce qu’il cache, remettez le délicatement dans sa position initiale.

La flore et la faune cachée à l’abri des rochers sont adaptées aux faibles lumières et ne survivront pas au grand soleil.

En mer

Respectez les vitesses de navigation, réduisez votre nuisance sonore par respect de l’environnement notamment à l’approche d’îles et de zones de nidification.

Respectez les consignes et les interdictions d’accostage. Privilégiez les moteurs sobres et bien entretenus qui rejettent le minimum d’huile à la mer.…

Pêche

Respectez les tailles de capture minimales, le matériel de pêche et les interdictions.

Les Affaires Maritimes peuvent vous renseigner.

Déchets

Ne rejetez aucun déchet en mer ou sur la côte. Si vous êtes embarqué, prévoyez un lieu de stockage dans un coin du bateau. Utilisez les containers à déchets et les emplacements prévus pour vos déchets toxiques (batterie, huiles).

Les durées de vie des déchets sont de 1 à 5 ans pour un mégot ou un chewing-gum, de 10 à 100 ans pour une canette en aluminium, de 100 à 1000 ans pour du plastique.

Entretien

Préférez des produits de nettoyage peu nocifs pour le milieu marin. Lavez à l’eau claire ou avec des produits biodégradables. Il en existe désormais de compatibles avec l’eau de mer.

Pensez aux produits d’entretien éco-labellisés. N’utilisez pas de produits détergents. Pour récurer, gratter, une poignée de sable fait souvent très bien l’affaire.

Ancre et mouillage

Quand c’est possible, utilisez un poste de mouillage équipé avec une bouée. Si vous devez jeter l’ancre, évitez les zones d’herbier et privilégiez le sable de couleur claire.

Prévoyez une longueur de chaîne suffisante. Relevez l’ancre à l’aplomb du bateau ou mieux, utilisez un orin.

Carénage

Pour le carénage de votre embarcation, utilisez les peintures les moins nocives. Préférez les aires qui sont équipées de systèmes de récupération des résidus.

QUELQUES CHIFFRES

• 10% des récifs coralliens mondiaux sont irrémédiablement endommagés

• 1/3 de la biomasse marine est produite dans les zones côtières

• 70 % de la population mondiale vit près du littoral

• 7% des espèces marines ont disparu depuis 1950

• 76% des stocks de poissons commercialisés sont exploités à leur maximum

• 300 000 mammifères marins sont victimes de la pêche non sélective chaque année

Sources : Vassilis Kokkinidis / WWF-Greece

Author: pressecologie

Share This Post On

1 Comment

  1. Bonjour a tous!
    Bien pensé ce petit listing d’ecogestes! Je dois dire qu’en plus il est tombé à pic puisque paru juste avant les fêtes de fin d’année!
    A La Reunion, le milieu marin est vraiment en danger. Quand je vois a quelle vitesse augmente le nombre de coraux morts, c’est affligeant! D’autant plus affligeant quand on sait que les pesticides utilisés par les agriculteurs se retrouvent dans la mer depuis que La Région a revu les irrigations des exploitations et que tout se retrouve deverser dans l’ocean!!!! Mais ce sont des criminels ma parole! Le nombre d’especes tuées!

    Post a Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *