Stop au gavage des oies : pourquoi agir pour arrêter le foie gras ?

Le foie gras est un plat qui est très apprécié des Français. Ils sont d’ailleurs nombreux à le considérer comme un repas de fête. Sa préparation nécessite le foie gras frais qu’on obtient après avoir engraissé des oies et des canards mulards par gavage. De nombreuses personnes demandent qu’on arrête la production du foie gras. Ici, nous vous expliquons quelques-unes des raisons qui justifient cette mobilisation contre ce plat.

Qu’est-ce que le gavage, et dans quelles conditions il est effectué ?

Dans les fermes, plusieurs éleveurs s’adonnent à l’engraissage des oies et des canards par gavage. Le gavage consiste à engraisser les oies et les canards mulards en vue d’augmenter le poids de leur foie. Pour le faire, l’éleveur, à l’aide d’un tube appelé embuc, qu’il enfonce dans la gorge et l’œsophage de l’animal, fait passer directement dans l’estomac un ratio alimentaire bien précis durant une période donnée.

La durée du gavage va de deux à trois semaines selon qu’il s’agit des oies ou des canards mulards. Le ratio alimentaire utilisé pour faire le gavage est composé de maïs et d’eau. En effet, le maïs est précuit avant d’être déversé directement. Ils ne doivent pas être trop cuits, juste un peu pour faciliter leurs passages dans l’œsophage. Au début, ce ratio est de 150 g à 200 g. Néanmoins, il augmente avec le temps et va jusqu’à 600 g.

Avant de commencer le gavage, les animaux doivent avoir 9 à 12 semaines afin d’atteindre la maturité suffisante. Une fois cette période passée, ils sont installés dans des cages ou parcs collectifs où ils resteront jusqu’à la fin de gavage, car en cette période ils fournissent très peu d’efforts. Chaque jour, l’éleveur fait le gavage pendant 30 à 60 secondes par canard ou oie. Après cela, les animaux ont 12 heures pour digérer dans le cas de deux incubations par jour et moins de 12 heures s’il s’agit de trois ratios par jour.

La souffrance des animaux

Contrairement à ce qui paraît, les oies souffrent de différentes manières du gavage. Déjà, il faut reconnaître que le processus est périlleux et pénible pour l’animal. Le fait d’enfoncer un tube dans la gorge de l’animal et de le retirer est non seulement traumatisant, mais il s’agit d’une souffrance physique qui lui est infligée. L’action de placer et d’enlever le tube peut entraîner des lésions dans l’œsophage de l’animal. Aussi, cette pratique peut créer des reflux et des vomissements chez le sujet sans oublier l’étouffement.

L’augmentation du poids du foie agit considérablement sur la santé des animaux. D’abord, le grossissement sera responsable de la défaillance du foie qui devient peu à peu incapable d’assurer ses fonctions. Il ne joue plus bien son rôle de régulateur et cela a tendance à occasionner des maladies. L’animal se retrouve exposé à des surcharges dans l’organisme. Ce grossissement dans le corps entraîne également des troubles respiratoires, car les poumons se verront contractés par le foie.

L’augmentation du poids du foie fait que l’animal devient déséquilibré et doit supporter sur ses pieds plus de poids qu’il ne devrait. Ce surplus de poids rend également ses déplacements difficiles, pénibles, voire impossibles. L’augmentation de l’alimentation anormale crée aussi des troubles digestifs chez l’animal.

Les pays qui ont interdit le gavage

Du point de vue d’une partie de l’opinion publique, le gavage est une mauvaise pratique qui ne devrait pas être encouragée. C’est ainsi que plusieurs pays dans le monde ont interdit cette technique d’élevage. Selon les articles 14 et 24 de la directive concernant la protection des animaux dans les élevages et à une recommandation concernant la production de foie gras en Europe, le gavage est interdit. Spécifiquement, des pays comme l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, pour ne citer que ceux-là, ont édité des lois pour lutter contre le gavage des oies.