Un nouveau séisme dans le secteur du Piton des Neiges

Point de vue sur le Piton des Neiges - Pressecologie.com Ce vendredi 12 août 2011, le réseau sismologique de l’OVPF (observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise) a enregistré un séisme local à 4h20 (heure locale). La magnitude de cet événement a été de 3 sur l’échelle de Richter.

L’hypocentre du séisme à été localisé dans le secteur du Piton des Neiges, à l’est de la ville de Saint-Paul, à environ 20 km de profondeur sous le niveau de la mer.

Le séisme a été ressenti par la population dans les secteur ouest et nord de l’Ile de la Réunion.

Aucune réplique n’a été enregistrée depuis.

Ces événements sismiques profonds (1-2 événements ressentis par an) sont d’origine tectonique et n’ont pas de relation avec l’activité volcanique (Piton de la Fournaise ou Piton des Neiges).

Appel à témoignages sur les séismes ressentis

Les intensités réelles (effets d’un séisme en un lieu donné) ne peuvent être correctement déterminées que par recueil de témoignages. Si vous avez ressenti ce séisme, même faiblement, vous êtes invité à le signaler à l’observatoire et/ou à prendre quelques minutes pour remplir le formulaire d’enquête macrosismique du BCSF sur le site http://www.franceseisme.fr

Bulletin de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise publié le samedi 13 août 2011.

Zone de sismicité 2 pour la Réunion

La Réunion ne se situe pas à une frontière de plaque tectonique mais en plein milieu de la plaque africaine, c’est-à-dire dans une zone de faible sismicité. Dans le cadre du zonage sismique de la France, qui compte 5 degrés de sismicité, la Réunion se situe dans la zone de sismicité 2 (risque négligeable mais non nul).

Le 16 juin dernier, une autre secousse avait été enregistré par l’observatoire volcanologique. D’une magnitude de 2.3 sur l’échelle de Richter, ce séisme avait également été localisé dans le secteur du Piton des Neiges.

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *