Fête du Vacoa du 5 au 10 août 2011

La commune de Saint-Philippe met à l’honneur pendant une semaine durant le mois d’août depuis 18 ans, son folklore, ses coutumes. C’est un rendez-vous qui permet au public de découvrir le Vacoa et le Palmiste sous toutes leurs formes. Un village d’artisanat d’art avec démonstration sur site est programmé durant cette manifestation.

Le Vacoa et le Pinpin

Le mot vacoa seul désigne le plus souvent la plante Pandanus utilis. Celui-ci est originaire des rivages de l’océan Indien et peut atteindre 7 m de hauteur. Il donne un fruit appelé le pinpin. Le vacoa était à l’origine planté pour son utilité alimentaire et artisanale (Fabrication de sac, vêtement et divers objets …). Sur le plan alimentaire le vacoa et le pinpin peuvent être cuisiné de différente façon selon la tradition.

Le Palmiste

Le palmiste est un palmier endémique des îles Mascareignes il peut atteindre une douzaine de mètres de hauteur, dont le cœur du bourgeon ou chou-palmiste, est très apprécié des gourmets pour son goût délicat. Le palmiste est utilisé à des fins alimentaires, selon les goûts on peut le cuisiner en salade, en gratin, et en carry selon la tradition. Les feuilles sont aussi utilisées à des fins artisanales comme la vannerie, la décoration de salle verte. Le palmiste est aussi utilisé comme ornement dans les jardins.

Author: pressecologie

Share This Post On