31 juillet 2011 : Journée anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial

A l’occasion du premier anniversaire de l’inscription des “Pitons, cirques et remparts” sur la Liste du patrimoine mondial, le Parc national et ses partenaires vous invitent à une journée de fête 100% naturelle au volcan. Rendez-vous à partir de 8h30 à la Maison du Volcan le 31 juillet 2011.

A leur arrivée à la Maison du volcan, les visiteurs recevront un « passeport découverte » à faire estampiller à chaque atelier proposé le long de la route forestière du Volcan par les agents du Parc national.

Entre 8h30 et 15h30, deux circuits de découverte animés par des agents du Parc national le long de la route permettront d’illustrer les critères d’inscription au patrimoine mondial : un circuit « paysages » pour un voyage à travers le temps, de l’ancien au nouveau volcan. un circuit « biodiversité » pour découvrir les habits du volcan.

Les personnes qui auront suivi au moins 3 animations se verront remettre en cadeau à leur arrivée au relais du volcan au Pas de Bellecombe, un poster panoramique réalisé spécialement pour l’événement par le Parc national.

Pas de souci de voiture à garer le long de la route ! Des navettes gratuites seront mises en place à partir de 8h30 et pendant toute la journée entre Bourg-Murat et le Pas de Bellecombe. Elles passeront en moyenne toutes les 15 minutes. La dernière navette partira du Pas de Bellecombe à 15h30.

Randonnée sur le sentier Josémont Lauret

Pour les courageux, et les premiers inscrits, une randonnée sur le sentier Josémont Lauret (durée : 2 heures) avec un accompagnateur de montagne est proposée par le Parc. Trois groupes partiront à 8h, 8h45 et 9h30 (inscriptions obligatoires auprès de l’Office de Tourisme du Tampon au 0262 27 40 00).

A partir de 8h30 et jusqu’à 9h30, un riz chauffé sera proposé sur l’aire de pique-nique derrière la Maison du Volcan (5 euros la barquette). Réservation directement sur place le matin.

La Maison du Volcan accueillera également un bureau de Poste temporaire. L’occasion de faire oblitérer des enveloppes avec le cachet commémoratif spécialement réalisé par l’Association philatélique de l’océan Indien. Les collectors sur le Parc national créés par la Poste seront également proposés à la vente.

Deux expositions photos seront présentées : « Pitons, cirques et remparts inscrits au patrimoine mondial, sur Salazie et Mafate ; « Raconte-moi ton îlet » sur Mafate)

A 14h, une conférence sur le thème du patrimoine mondial sera faite par René Robert, professeur des Universités (salle de conférences de la Maison du Volcan).

Ceux qui le souhaitent pourront également s’initier à un moyen de découverte éco-touristique original : le vélo couché.

A 16h30 au grand kiosque, un concert gratuit de Fabrice Legros viendra clôturer la journée.

Cette manifestation est organisée par le Parc national, en partenariat avec la Ville du Tampon, l’IRT, la CIREST, la CASUD, l’ONF, la Poste et l’APOI.

Sources : http://www.reunion-parcnational.fr/31-juillet-2011-Journee.html

Author: pressecologie

Share This Post On