Une série d’éboulements dans le cratère Dolomieu

Sommet du Piton de la Fournaise- Point de vue sur la mer - Pressecologie.com L’observatoire volcanologique (OVPF) dresse le bilan de l’activité du Piton de la Fournaise pour la période du 10 mai au 22 juin ne faible sismicité à l’aplomb du Piton de la Fournaise, ainsi qu’une très faible contraction du cône sommital ont été observées par les scientifiques. Une augmentation significative des éboulements dans le cratère Dolomieu caractérise cette période. Un pic de 198 éboulements a été détecté le 19 juin.

SISMOLOGIE : Séismes volcano-tectoniques (VT ; associés avec la fracturation des roches en profondeur) :
le nombre de VT est resté assez faible, avec une moyenne de moins de 3 événements par jour. Une augmentation modérée de leur énergie (magnitude max : 2.05) par rapport à la période d’avril – mai est enregistrée.

Les foyers sismiques ont été localisés à l’aplomb du sommet du Piton de la Fournaise, entre 200 et 700 m au dessus du niveau de la mer. Les foyers des événements les plus intenses ont été situés sous le secteur ouest du cratère Dolomieu.

Éboulements : Une augmentation significative des éboulements sommitaux dans le cratère Dolomieu caractérise cette période. De nombreux éboulements (>15/jour en moyenne) sont enregistrés. Le 19 juin le réseau sismique a détecté 198 éboulements. L’événement principal (21 :28 TU) a intéressé une portion significative du bord de la falaise et de la paroi nord-ouest du Dolomieu. Des précipitations de forte intensité (14-15 juin) précèdent cette phase d’importante instabilité du pourtour de la caldeira sommitale.

GÉODÉSIE : L’amplitude des mouvements détectés reste, dans l’ensemble, très modeste. Une très faible tendance à la contraction (< 1 cm/mois) est identifiée essentiellement sur le secteur nord du cône sommital. Pas de déformations en cours à la base du cône du Piton de la Fournaise et dans le secteur est (Grandes Pentes)

GÉOCHIMIE : Pas de détection de SO2 (gaz d’origine magmatique) dans la période considérée.

Bulletin de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise publié le samedi 22 juin 2011.

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *