Le retour des tortues marines à La Réunion – Conférence

Le retour des tortues marines à La Réunion – Conférence à Kelonia, l’Observatoire des tortues marines

Mercredi 8 juin 2011 à 15h

Animée par Claire JEAN, Chargée d’étude scientifique dans le cadre de la journée mondiale des océans et des journées de la Mer 2011

Avant l’arrivée des premiers navigateurs au XVIIe siècle, La Réunion était un site de ponte important pour les tortues marines. La chasse intensive des femelles sur les plages, l’introduction de prédateurs des œufs (chiens, cochons, rats), puis, plus tard, la destruction des habitats de ponte du fait de l’urbanisation côtière, ont engendré une diminution considérable du nombre de pontes. La reproduction des tortues marines est donc devenue exceptionnelle à la fin du XXe siècle.

La mise en place de mesures de préservation, telle que la création de la réserve naturelle marine de La Réunion, associée à la réhabilitation écologique des plages de ponte par la plantation d’espèces végétales indigènes et endémiques, ont abouti à un accroissement des populations de tortues en mer et à un retour des tortues en ponte. Les différents programmes scientifiques menés par Kélonia permettent de suivre cette évolution et d’améliorer les connaissances relatives à leur écologie afin de proposer des mesures de conservation adaptées.

Gratuit, uniquement sur réservation : contact : murieledouyere@kelonia.org

Kélonia, l’Observatoire des tortues marines
46 rue du Général de Gaulle
97436 Saint-Leu
tél. : 0262 34 81 10
http://www.kelonia.org/conferences/index.html

Author: pressecologie

Share This Post On