Mobicoop : concept, fonctionnement et avantages

Le service du co-voiturage a aujourd’hui, le vent en poupe. Pour vous, qui avez une fois fait l’expérience, il va de soi que ce type de service est très apprécié pour une bonne raison, il est à la fois économique et écologique. Et comme référence du covoiturage mobile en France et à l’international, l’on entend de moins en moins parler du géant BlaBlaCar, alors que Mobicoop ne cesse de grandir.

Créé en novembre 2018, Mobicoop semble, en effet, mieux répondre aux besoins des usagers de la route, avec aujourd’hui 40 000 utilisateurs environ. Il n’a qu’une seule vision : faire du covoiturage et de la mobilité partagée, un véritable bien commun, libre, et sans frontières.

Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent encore à s’allier à ce nouveau concept, car ne maîtrisant pas toutes les dimensions de l’initiative.

Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Mobicoop, quel est le concept ?

Le concept Mobicoop a vu le jour, à cause de la mise en place de commissions sur les trajets des co-voitureurs par le site co-voiturage.fr, devenu BlaBlaCar.

C’est donc une plateforme numérique en ligne, spécialisée dans le service de co-voiturage, et qui met en relation ses utilisateurs, sans toucher de commission. Pendant que BlaBlaCar vous propose de voyager moins cher en commun, celui-ci vous propose de voyager librement selon vos attentes.

Fonctionnement de Mobicoop

  • Une gestion ouverte

Mobicoop est une société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) basée à Nancy, en France. Elle regroupe à ce jour, 850 collaborateurs, ayant pris une part à 100 euros, 15 salariés, et les utilisateurs, qui sont des actionnaires directs. Comme n’importe quel autre usager, vous pouvez donc en devenir membre, en souscrivant à une part sociale, et participer à toutes ses assemblées générales. Les pouvoirs y sont égaux, et partagés, peu importe votre catégorie. Le principe reste immuable : une voix par personne.

Le conseil d’administration est élu par l’assemblée générale, et désigne à son tour le président de l’équipe dirigeante de la coopérative.

Les membres souhaitant faire partie de la coopérative sont représentés par un conseil de communauté. Ce conseil fait le lien avec la communauté, et est à même d’aborder tout sujet. En son sein, et réunissant actuellement 40 000 utilisateurs, sur 17 trajets, Mobicoop ambitionne toucher 1.5 million d’utilisateurs, et 20 000 coopérateurs d’ici 2021, en vue de multiplier son capital qui se trouve à ce jour à 350 000 euros.

  • Une équipe bénévole et salariée

À but non lucratif, la coopérative reste accessible aux bénévoles, entre qui, les profits non techniques sont partagés.

Les avantages de Mobicoop

À la différence de BlaBlaCar et bien d’autres, Mobicoop ne vous prélève aucune commission, si vous désirez rejoindre un co-voitureur en ligne, ou trouver de passager dans votre véhicule. Il est entièrement gratuit, d’où sa dimension sociale.

Mieux, il rend possible la communication entre les passagers et le conducteur, en mettant à leur disposition les numéros. Ce qui vous ne verrez pas sur les autres sites, où il faut d’abord payer avant de dialoguer. Tous les bénévoles, coopérateurs et utilisateurs, peuvent s’impliquer dans la coopérative. La protection des données des utilisateurs est également de mise, car fonctionnant en logiciels libres.

Une dimension écologique

La dimension sociale de Mobicoop induit inéluctablement celle écologique. Sa volonté, en rendant le service de co-voiturage aussi libre qu’il puisse être, est également là, pour permettre à plus de personnes de s’y intéresser, en réduisant ainsi les facteurs de pollution, et les encombrements. En optant pour ce modèle de transport, vous réduisez le taux d’émission du gaz à effet de serre dans la nature.

Quelques inconvénients de Mobicoop

A priori, une question taraude. Si le site demeure gratuit, de quoi vont bien pouvoir vivre les salariés ? Des dons ? Et si personne n’en fait ? Cette charmante histoire ne risquerait-elle pas de vite s’achever sous le poids des dépenses ? À côté de cela, le modèle économique gratuit instauré par Mobicoop peut en effet, aussi consister sa faiblesse. Cela ne va-t-il pas susciter l’affluence de nombreux conducteurs qui ne seraient qu’à l’affût du bénéfice, et qui galvauderaient le concept ?

Autant de préoccupations, dont seules les actions préventives permettraient à cette géante coopérative en devenir, de révolutionner le monde.