Plus d’arbres plus de vie : principe de l’opération, valeurs défendues et résultats

Les arbres jouent un rôle prépondérant dans le maintien de l’écosystème. Plusieurs associations œuvrent pour augmenter le taux de plantation d’arbres dans le but de préserver notre environnement. C’est dans ce cadre qu’a été lancée l’opération plus d’arbres, plus de vie ! Découvrez mieux cette opération écologique à travers cet article.

Le concept et les objectifs de l’opération

« Plus d’arbres, plus de vie » est une opération qui a vu le jour en 2011 sur l’initiative de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe et plusieurs de ses partenaires : Franc Bois Forêt, Toyota et Nathan. C’est un projet qui vise à hautement sensibiliser tous les acteurs environnementaux en partant des écoles jusqu’aux entreprises.

Il s’agit d’une sensibilisation active qui nous informe du rôle vital que jouent les forêts, mais qui organise aussi des plantations d’arbres en proposant ainsi des sujets d’éducation à l’environnement. Son grand objectif est de s’appuyer sur la plantation massive d’arbre pour inciter la jeune génération à comprendre l’importance de la reforestation et la multifonctionnalité de la forêt.

Pour ce faire, des milliers de plants d’arbres sont offerts pour permettre aux porteurs du projet d’organiser des plantations d’arbres sur le territoire métropolitain. Pour motiver les différents acteurs, des récompenses et des trophées sont offerts. On peut citer entre autres le prix de la démarche pédagogique, le prix de la mobilisation, le prix de l’innovation, le prix du spécial jury, et le prix du concessionnaire Toyota.

Les valeurs défendues et les actions de l’opération

Pour mener à bien le projet, ses porteurs défendent plusieurs valeurs écologiques à savoir :

  • le développement durable
  • l’éducation des plus jeunes en ce qui concerne l’importance des arbres
  • et la reforestation.

Depuis son lancement, l’opération « plus d’arbres, plus de vie » en est à sa 5e édition. Elle dure normalement 5 mois. Au cours de chaque édition se fait une sensibilisation, suivie de l’opération de plantation en elle-même organisée partout en France. En 2011, le projet est devenu le volet pédagogique de la journée internationale des forêts.

Plusieurs projets (plus d’une centaine) voient le jour au cours de chaque édition. Il existe également des brochures et des livrets pédagogiques distribués pour instruire les plus jeunes et sensibiliser les mairies, les associations, les entreprises et les collectivités. Cette opération favorise également la vulgarisation de l’information.

Un outil pédagogique est également mis en place sur internet afin de permettre aux personnes volontaires de s’inscrire et de recevoir leurs plants d’arbres à mettre en terre.

Les résultats obtenus par l’opération

L’opération « plus d’arbres, plus de vie » connaît un franc succès depuis son instauration en France. À chaque édition, grands et petits s’entraident pour repeupler notre environnement avec de jeunes plants d’arbres. Depuis 2011, plus de 100 000 plants d’arbres ont déjà été plantés. En 2015 par exemple, l’opération a atteint son objectif qui était de planter 100 000 arbres.

Au cours de l’édition 2016, 4 projets ont retenu l’attention du jury et ont été primés. Le projet suscite donc beaucoup d’intérêts et visiblement, le nombre de participations par édition s’accroît considérablement. Nous pouvons donc affirmer que depuis cette époque, il est dénombré plus de 150 000 participants à chaque édition.

L’opération se déroule également auprès des établissements scolaires. Ils se font valablement représenter par la forte délégation d’apprenant présente dans plus de la moitié des projets. C’est un projet qui éduque les enfants depuis le bas âge et même depuis la maternelle. La plantation d’arbres permet de leur enseigner la croissance des arbres. Au lycée, l’apprentissage s’appesantit plutôt sur le rôle des arbres et de la forêt pour le maintien de l’écosystème et pour notre climat.

C’est également le lieu d’associer tous les professionnels du milieu (pépiniéristes, forestiers, etc.) pour défendre la cause commune des arbres. Ces derniers se servent de leurs connaissances pour instruire et répondre aux interrogations des acteurs du projet.

Les bienfaits du projet pour l’écologie

Le rôle de régulation thermique que jouent les arbres est aujourd’hui une évidence connue de tous. Par leur capacité à stocker et fixer le CO2, ils réduisent les gaz à effet de serre. Ce sont également des générateurs d’oxygène, représentant ainsi de gros atouts contre la pollution. Tous ces milliers d’arbres mis en terre grâce à « plus d’arbres, plus de vie » vont en effet contribuer à maintenir l’équilibre écologique de notre environnement.

C’est donc une initiative fort louable qui porte ses fruits et qu’il faut encourager. Les prochaines éditions promettent encore plus de résultats, car de plus en plus de personnes comprennent que plus d’arbres, c’est plus de vie !