Des marmailles de Mafate à la rencontre des tortues marines

Les enfants des écoles de 3 ilets de Mafate à Kélonia - Crédits photo : JM Probst C’est un projet qui va durer durant toute l’année scolaire 2010/2011. Les élèves des écoles primaires des 3 ilets de Mafate travaillent sur les tortues marines avec Kelonia dans le cadre des classes à PAC. Les enfants suivent depuis plusieurs mois 3 jeunes tortues vertes actuellement en soins sur Kelonia.

En classe de mer sur le Centre Jacques Tessier depuis le début de la semaine, les enfants ont passé deux journées à Kelonia. Ils ont ainsi pu découvrir la vie des tortues marines et les différentes espèces qui peuplent les eaux de l’océan Indien, pour finalement faire la connaissance des trois tortues qui ont été baptisées :
– Mafata pour l’îlet de Roche Plate
– Chonorine pour l’îlet aux Orangers
– Calypso pour l’îlet de Grand Place

Les enfants suivent la croissance et les soins pratiqués sur leurs tortues depuis plusieurs mois déjà, grâce aux informations envoyées par mail par le service pédagogique de Kelonia. Marie, la médiatrice scientifique de Kelonia, est également montée, lors d’une mission de 4 jours, à la rencontre de chacune des classes dans le cirque en mars dernier.

Lorsque les tortues auront un taille suffisante, elles seront relâchées en mer avec une balise Argos de 32g fixée sur la carapace. Ce qui permettra à la fois aux scientifiques de Kelonia et Ifremer d’étudier le comportement océanique de ces jeunes tortues, et à leurs parrains et marraines de Mafate de les suivre en temps réel grâce à internet. Aujourd’hui les tortues pèsent au alentour de 1kg, mais l’écaille est trop fine pour pouvoir y fixer la balise Argos, il faudra attendre encore quelques semaines.

En plus de leur séjour visite à Kelonia, les enfants visiteront le Conservatoire Botanique de Mascarin, la Réserve marine, l’Aquarium et feront une sortie en mer si la houle le permet. Sans oublier les joies de la mer dans le lagon de la Saline. Les enfants resteront au Centre Jacques Tessier jusqu’à vendredi matin avant de reprendre de chemin du cirque de Mafate.

Source : Kelonia

Author: pressecologie

Share This Post On

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *